mercredi 11 janvier 2017

Galette frangipane traditionnelle


En cette période d’Épiphanie comment ne pas poster une recette de galette. Je ne suis pas très innovatrice en matière de galette car j'aime bien (et mon entourage également) la traditionnelle galette à la frangipane.
J'ai bien essayé quelques variantes comme chocolat, poire-chocolat, orange-chocolat, ... mais je n'ai jamais satisfaite du résultat.

Voici ce qu'il vous faudra

  • pâte feuilletée
  • crème pâtissière
  • crème d'amande

Pour ce qui est de la pâte feuilletée pas le temps ce week-end d'en faire une. Du coup j'en ai acheté une toute faite. Si vous faites comme moi vous ne aurez alors besoin de deux.

Crème pâtissière
  • 125 mL de lait
  • 50 g de sucre
  • 12.5 g de poudre Impérial
Délayer la poudre avec un peu du lait. Laisser reposer.
Faire bouillir le lait avec le sucre. J'ai rajouté un peu de vanille liquide.
Verser le mélange délayé dans le lait et laisser cuire tout en remuant jusqu'à ce que ça épaississe.
Filmer au contact et laisser refroidir.

Crème d'amande
  • 60 g de beurre
  • 60 g de sucre glace
  • 60 g de poudre d'amande
  • 1 œuf
  • 7 g de Maïzena
  • la crème pâtissière
  • 5 mL de rhum
Travailler le beurre pommade. Ajouter le sucre, l’œuf et la poudre d'amande et mélanger.
Incorporer la Maïzena et mélanger.
Ajouter la crème pâtissière et homogénéiser.
Terminer par le rhum.

Montage

Abaisser les pâtes feuilletées.
Dresser la crème d'amande en partant du centre et laisser 2 cm de marge sur les bords.
Mouiller le bords pour la soudure.
Piquer une fève dans la crème.
Recouvrir de la 2è pâte feuilletée et bien souder.
Chiqueter le bords.
Dorer avec un jaune d’œuf mélangé avec un peu d'eau.



Enfourner dans un four chaud à 180°C pendant 45 min.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire