dimanche 29 mai 2016

Croquembouche de choux


Chose promise,  chose due.

Voici le rétro planning pour la confection de cette pièce montée.
Je ne vous cacherai pas que j'en suis très fière. Cela m'a demandé beaucoup de travail et sans ma maman pour m'aider je n'y serais pas arrivée.

M-2 :
- réfléchir à la forme de la pièce montée
- réfléchir au rétro planning

J-20 :
- détermination des parfums des crèmes pâtissières

J-5 :
- commande de la nougatine chez le pâtissier
- décoration en pâte à sucre

J-1:
- crèmes pâtissières
- craquelin
- pâte à choux

Jour J:
- dessécher un peu les choux au four
- fourrer le choux
- faire le caramel
- monter la pièce

J'ai fait 2 tournées de pâte à choux soit 4 fournées. J'en ai fait à peu près 200 pour une pièce de 130 choux. Il y avait du rab. Tout le monde était content.
Par contre ave mes 3L de crème j'ai vu grave large ...

Mais pour le craquelin c'était bon en multipliant mes proportions par 3 il n'y avait quasiment pas de surplus.

Pour la crème pâtissière j'avais fait 3 parfums :
- chocolat : à la recette de base c'est à dire 250 mL de lait ajouter 15 g de cacao en poudre à la farine et la maïzena
- vanille : ajouter 2 c à c de vanille liquide dans le lait avant ébullition
- praliné : ajouter 80 g de pâte à pralin à la fin.

Vous pouvez retrouver toutes les recettes dans mes articles déjà publiés. 

Bon courage et bon ap' !!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire