samedi 19 septembre 2015

Le train d'anniversaire !!

Le train d'anniversaire.

Bonjour à tous !!

Une de mes collègues Solène a vu le gâteau d'anniversaire que j'avais fait pour mon fils (http://toutpleindegourmandises.blogspot.fr/2015/08/entremets-mangue-passion-panna-cotta.html) du coup elle a souhaité que je lui en fasse un pour le premier anniversaire de son fils Elio.

L'idée du train me vint tout de suite et du coup je me suis mise à réfléchir sur la recette et comment j'allais procéder pour émerveiller ce petit garçon.

Je suis allée fouiller sur internet pour d'abord savoir comment découper mes quatre-quarts pour qu'ils prennent la forme d'une locomotive et des wagons puis l'inspiration pour la décoration suivie.

La recette
  • 1 grande barre de quatre-quart (si vous ne la faites pas vous même achetez en une de bonne qualité pour qu'elle ne soit pas trop sèche)
  • décoration selon vos envies.
La découpe

Découpe de la locomotive et des wagons

Pour se faire, vous devez découper un premier morceau pour la locomotive puis les suivants (de même taille) pour les wagons.

Découper l'avant de la locomotive et prenez le même repère de hauteur pour les wagons.

Diviser en deux les wagons dans le sens de la largeur.

La feuillantine
  • 50 g de chocolat noir
  • 60 g de pâte de pralin
  • 50 g de crêpes dentelles
Faire fondre au micro onde le chocolat et mélanger le au pralin.

Émietter les crêpes dentelles et incorporer les au chocolat - pralin.

Étaler la feuillantine sur les demi wagons et le dessus de la locomotive et mettre au frais.


La mousse au chocolat
  • 60 g de chocolat noir
  • 60 g de chocolat au lait
  • 100 g de lait
  • 1 feuille de gélatine
  • 200 g de crème fleurette 
Mettre la crème fleurette dans un cul de poule et au réfrigérateur.

Réhydrater la gélatine.


Faire fondre le chocolat au micro-onde.


Faire chauffer le lait et incorporer la gélatine.

Émulsionner en trois fois sur le chocolat et laisser refroidir un peu.

Monter la crème bien ferme.




Incorporer les 2 appareils délicatement à la maryse.

Mousse au chocolat
Étaler une bonne couche de mousse sur la feuillantine et recouvrir de la deuxième moitié du quatre-quart. 

Laisser prendre au frais et finir de recouvrir tous le train de mousse au chocolat.

Bloquer au froid quelques minutes ou laisser prendre au réfrigérateur.


La décoration
  • bonbons fraises, bananes, des œufs au plat et des kipik
  • smartys
  • mikado
  • mini roulos au chocolat
  • cigarette russe fourrée chocolat



 JOYEUX ANNIVERSAIRE ELIO




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire