dimanche 4 octobre 2015

Petit chou Paris-Brest.

 En ce dimanche si peu ensoleillé, je me suis mise derrière mes fourneaux et j'en ai profité pour goûter ce fabuleux praliné que j'ai acheté dans la boutique La cerise sous le gâteau chez moi à Nantes.

Du coup, je me suis dis allez hop Paris-Brest (en plus je sais que mes collègues en raffolent.

N'ayant pas beaucoup de temps devant moi, j'ai fait simple. Il n'y a pas de craquelin ni d'insert praliné même si j'aurais bien aimé ...

Voici donc la recette avec une crème mousseline que j'ai piqué à Mercotte qui elle même s'est inspirée de celle de Philippe Conticini.

La crème mousseline au praliné

  • 1/2 L de lait entier
  • 1 gousse de vanille coupée en deux et grattée.
  • 4 jaunes d’œufs
  • 100 g de sucre semoule
  • 20 g de farine
  • 20 g de maizéna
  • 250 g de beurre doux pommade
  • 150 g de praliné (oups je viens de me rendre compte que je n'ai mis que 75 g de praliné ... j'ai oublié de doubler cette dose ... c'est pour ça que la crème n'a pas une superbe couleur marron, ... :-( ... mais bon le gout est quand même très correct. La preuve en goûtant je ne m'en suis pas rendue compte)
Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille.

Faire blanchir le sucre et les œufs puis ajouter les farines.

Une fois le lait chaud, en verser la moitié dans la préparation précédente et bien mélanger.

Verser le tout dans la casserole et laisser épaissir tout en remuant.

Filmer au contact et laisser refroidir à température ambiante.

Fouetter le beurre pommade pour qu'il soit bien mousseux et ajouter progressivement le praliné.

Incorporer les 2 préparations délicatement. Attention ça peut trancher !!

Mettre en poche à douille et laisser reposer au frais.


La pâte à choux

  • 125 g de lait
  • 125g d'eau
  • 110 g de beurre doux froid coupés en dés
  • 5g de sucre semoule
  • 140 g de farine
  • 5 oeufs
Préchauffer votre four à 180 °C.

Dans une casserole faites chauffer l'eau, le lait, le sucre et le beurre.
Une fois le beurre fondu, ajouter en une seule fois la farine et travailler le tout avec une cuillère en bois.
Dessécher bien la pâte tout en remuant.

La mettre dans le robot avec la feuille et incorporer un à un les oeufs.
La pâte est prête quand elle a un aspect satiné.

Mettre tout ça dans une poche à douille et former sur une plaque recouverte de papier sulfurisé des petits dômes de la taille souhaitée.
 


Enfourner pendant 35 min à chaleur non tournante.


Laisser refroidir et garnir de la crème mousseline (en retirant le chapeau ou en les fourrant par en dessus.)

Conserver le tout dans une boite en fer au réfrigérateur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire