lundi 7 septembre 2015

Pâté aux prunes

Pâté aux prunes

Bonjour à tous !!!!

Voici un dessert qui me tient particulièrement à cœur puisqu'il fait parti intégrante de mon enfance. 

Dès que la saison des prunes et plus précisément celle des reines-claude arrivait, nous étions, avec mes frères et sœurs aux anges car cela voulait dire que notre papy allait commencer à se mettre derrière ses fourneaux pour nous confectionner ces fameux pâtés aux prunes.

Boulanger de père en fils (malheureusement pour moi mon père a failli à la tradition et n'a pas repris l'entreprise familiale) cette recette fut transmise de génération en génération et aussi améliorée.


Ce n'est pas pour être chauvine mais sincèrement je n'ai jamais goûter un pâté aux prunes qui égalait notre recette familiale (une pâte fine, bien cuite, pas étouffe-chrétien, un dessert assez sucré mais avec une pointe d'acidité révélant tout le goût de la reine-claude).

Par soucis de confidentialité, je ne suis pas autorisée à vous la dévoiler mais je vous montre tout de même les étapes en photo et peux vous dire que le secret réside dans une cuisson dégressive.






En attendant j'en ai fait deux samedi et si je n'avais pas été en pénurie de farine (le comble pour une pâtissière) j'aurais été bonne pour en faire un troisième (mon mari en étant fou) mais c'est pas grave il patientera jusqu'à mercredi.



A très vite pour cette fois-ci un dessert que vous pourrez refaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire