mardi 12 mai 2015

Les macarons.


Et voici ma fameuse recette de ces petites gourmandises que l'on mange sans faim. 
J'ai mis beaucoup de temps (et d'essais) avant d'être satisfaite du résultat. J'ai changé plusieurs fois de recette mais à la réflexion je pense que, certes la recette y est pour quelque chose dans la réussite des macarons mais il y a aussi le tour de main. Alors n'hésitez pas à vous entraîner car même s'ils n'ont pas l'aspect visuel que vous souhaitez ils restent délicieux.


La recette
  • 300 g de tant pour tant (sucre glace et poudre d'amandes)
  • 60 g de blancs d’œufs
  • 50 g de blancs d’œufs
  • 150 g de sucre semoule
  • 35 g d'eau
  • colorant en poudre selon vos souhaits

Préchauffer le four à 155 °C

Mixer le tant pour tant pendant 2-3 min et tamiser l'ensemble.
Ajouter les 60 g de blancs d’œufs et mélanger.

Meringue italienne : chauffer le sucre et l'eau à feu modéré jusqu'à 120 °C. Commencer à battre les blancs quand le sirop est à 110 °C. Verser en filet le sirop sur les blancs mousseux. Continuer de battre jusqu'à ce que la meringue italienne soit en bec d'oiseau.

A l'aide du batteur feuille, macaronner les 2 appareils pour obtenir une pâte lisse, souple et brillante. C'est à cette étape que vous pouvez rajouter du colorant en poudre.

Former à la poche à douille les macarons de 3,5 cm de diamètre sur une plaque de papier sulfurisé en quinconce. 
Ici sur la photo c'est un grand macaron de 5 cm de diamètre.


Enfourner 16 min à 155°C (un peu plus les grands macarons). Avant, je tape légèrement ma plaque pour chasser les bulles d'air mais je ne les fais pas croûter.

Laisser refroidir et décoller les coques délicatement.

Pocher la ganache, la crème, la confiture, ... bref ce que vous voulez (sur la photo c'est une ganache chocolat que j'ai réalisé la veille et monté le jour avec des poires pochées en morceaux) et recouvrir de la deuxième.

Laisser maturer au réfrigérateur au moins 18h avant de déguster dans une boite en fer hermétique (moi je le positionne sur la tranche une fois que la ganache est un peu solidifiée). 
Et si vous souhaitez les congeler, je préconise de le faire après cette maturation comme ça ils sont prêts à être dégustés.


Si vous avez des questions n'hésitez pas.

A vos fourneaux !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire