dimanche 5 juillet 2015

Desserts pour 75 personnes.

Bonjour à tous !!

Hier ce fut pour moi la première GROSSE commande de desserts. Elle m'a été passée il y a longtemps (septembre octobre je ne sais plus) ce qui m'a permis de bien m'organiser et même de réfléchir avant d'accepter (75 personnes c'est beaucoup de travail je ne savais pas si j'en serais capable).



Tout d'abord, je me suis renseigné sur les formats à adopter (Rond ? Rectangle ? Individuel ? ) Et puis le choix s'est imposé. Rectangle était la meilleure solution. Il me restait donc à investir dans un cadre à pâtisserie extensible. (Je me suis dis : "ça c'est bon on verra plus tard  ..." mais le plus tard vient toujours trop tôt et trop vite)

J'ai donc recontacté ma "cliente" (une amie d'une amie qui a déjà eu l'occasion de goûter mes gourmandises) et nous avons décidé de faire en sorte que tous les invités y trouvent leur compte avec un entremets 3 chocolats, un entremets framboise - citron et une tarte à l'abricot. Je ne voulais pas non plus des desserts que je ne maîtrisais pas car mon challenge du jour était réussir à m'organiser pour la date line 17h le 4 juillet, je n'allais donc pas m'aventurer vers l'inconnu en plus de tout ça ..

Courant juin, j'ai commencé à vraiment m'organiser dans ma tête et mettre tout ça sur papier (recette, ingrédients, coûts,  ...)
Il me fallait trouver deux cadres extensibles de grandes  dimensions. J'ai tout de suite pensé à ma copine Rozenn qui en grande pâtissière en avait forcément un dans un placard. Le mien je l'ai trouvé la vieille de la livraison (je n'en menais pas large). C'est grâce à mon amie Béatrice que j'ai pu l'obtenir ..

Bref la mésaventure du cadre à pâtisserie extensible passée je pouvais tranquillement me  concentrer sur le reste.

J'ai commencé vendredi soir avec la dacquoise et les bases des entremets  (croustillant praliné - crémeux 2 chocolats et crémeux citron - gelée de framboises) et samedi matin, de bonne heure, je me suis attaquée à ma mousse chocolat blanc et à ma tarte aux abricots.
Ce qui me faisait un peu flipper c'était qu'habituellement je bloque mes entremets au froid mais par manque d'une armoire comme les pro j'ai dû compter sur les pouvoirs réfrigérants de mon frigo (j'ai augmenté la puissance pour la journée ...) pour la prise de mes entremets.

Commença alors pour moi le périple de la décoration. J'avais prévu de faire des tubes de chocolat mais par la chaleur qu'il faisait dehors jamais mes décorations n'ont pu tenir au démoulage. J'étais dégoûté ... mais allez réactivité !!! J'ai filé dans mon magasin préféré acheter des stylos et billes en chocolats (plan B)

J'ai attendu patiemment 16h pour démouler et constater que ouiiiiiiiiii mes entremets tiennent !!!!
J'étais contente.

Du coup je me suis mise à ma déco et vers 17h15 "Dring" mon amie venait chercher les gâteaux pour la soirée.

Visuellement, elle les a trouvé superbes. Et ce midi, elle m'a appelé pour me dire que mes desserts avaient rencontré un franc succès.

En voilà une bonne chose. J'avais peur de décevoir. Je ne reste qu'une amatrice ...

Voici les photos et vous pouvez retrouver les recettes des entremets sur ce blog dans la rubrique dessert. En ce qui concerne la tarte, il vous faudra patienter encore le temps que je la mette en ligne.

En attendant régalez vous !!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire