samedi 12 mars 2016

Napolitain à la crème de marrons



Bonjour !!!

Voici une recette que j'ai inventé pour une commande qui m'a été faite à l'occasion d'un anniversaire. Cette personne voulait un Napolitain sans café et à la crème de marrons. 

J'ai donc fait fonctionner mes méninges et je me suis mise à l'élaboration de la recette. J'aime ce genre de défi.

Le résultat fut assez concluant aussi bien pour le goût que pour le visuel. Je n'étais pas peu fière de mon dessert ... 

Comme à chaque première, j'étais un peu stressée par la peur de l'inconnu et surtout la déception ... Mais les testeurs de ce gâteau furent apparemment enchanté alors tant mieux.

Voici la recette : Pour gagner du temps j'ai la ganache la veille et le jour J j'ai commencé par le sirop d'imbibage pour qu'il est le temps de refroidir avant de l'utiliser.


Sirop d'imbibage
  • 60 g de sucre
  • 50 g d'eau
  • 15 g de rhum
  • ½ feuille de gélatine

Réhydrater la gélatine dans de l'eau bien froide
Faire bouillir le tout dans une casserole.
Incorporer la gélatine et laisser refroidir entièrement.


Pour les gâteaux
  • 4 œufs
  • 200 g de sucre blond
  • 1 pincée de sel
  • 200 g de beurre fondu
  • 250 g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 càs de vanille liquide
  • 3 càs rase de cacao en poudre non sucré (de type Van Houten)
  • 200 g de crème de marrons
  • 1 càs de rhum

Préchauffez le four à 180°C.

Dans un récipient mélangez ensemble les œufs, le sucre blond et le sel
Ajoutez ensuite le beurre fondu puis la farine et la levure et mélangez à nouveau.

Séparez la pâte en 2/3, 1/3.

Dans la plus grande partie ajoutez le sucre vanillé 


et dans l’autre ajoutez le cacao en poudre et la crème de marrons.

Transvasez la pâte à la vanille dans un moule suffisamment grand pour que vous puissiez découper dedans deux rectangles.

Transvasez celle au chocolat dans un moule plus petit de sorte que vous ayez la même épaisseur de pâte et que vous puissiez découper dedans un seul rectangle.

Faites cuire chaque gâteau environ 15 minutes en surveillant bien.

Démoulez-les délicatement et coupez vos rectangles de même dimension dans chacun d’eux (deux dans le gâteau à la vanille et un dans celui au chocolat) puis laissez refroidir

Ganache au chocolat- crème de marrons
  • 50 g de chocolat noir
  • 75 g de crème de marrons
  • 100 ml de crème liquide entière
Hachez le chocolat et réservez-le dans un récipient
Portez la crème liquide à ébullition
Ajoutez immédiatement la crème sur le chocolat haché et mélangez délicatement jusqu’à ce que l’appareil soit homogène
Laissez refroidir à température ambiante





Montage

Une fois les rectangles de biscuits refroidis, assemblez votre napolitain en alternant une couche de gâteau à la vanille, 
Penser à imbiber les gâteaux ...


une couche de ganache au chocolat-crème de marrons étalée finement, 


une couche de gâteau au chocolat-crème de marrons, à nouveau une couche de ganache au chocolat et finissez avec le dernier rectangle de gâteau à la vanille (coté extérieur sur le dessus)


Laissez prendre 1/2 heure au réfrigérateur

Glaçage blanc
  •  15 cl de rhum
  • 10 cl d'eau
  • 100 g de sucre glace
Incorporer tout doucement à la maryse le rhum et l'eau avec le sucre glace.

Veiller à obtenir la bonne consistance (pas trop épais pas trop liquide)


Glacer le dessus du gâteau 


et parsemer des vermicelles en chocolat.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire