dimanche 13 mars 2016

Tarte Tatin


Il y a longtemps que je souhaitais faire cette tarte et comme il me restait des pommes et une pâte feuilletée (prête à l'emploi) je me suis dit que c'était le bon moment ....

Me voilà donc partie dans mes recherches de recette. J'en ai trouvé deux qui se faisait avec du caramel beurre sucre malheureusement après 3 tentatives je n'ai jamais réussi à ne pas brûler mon caramel. Je ne sais définitivement pas faire de caramel. Il faut absolument que je fasse un atelier pâtisserie chez mon pâtissier préféré Vincent Guerlais ;-)

Du coup je me suis remise à chercher une autre recette et bingo sur le site le Journal des femmes j'ai trouvé ce que je cherchais !!

Voici la recette
  • une pâte feuilletée, sablée selon vos envies (pour ma part c'est une pâte feuilletée prête à l'emploi)
  • 2 kilos de pommes
  • 250 g de sucre
  • 125 g de beurre doux
  • 50 g de beurre salé
  • cannelle


Mettre le beurre salé à fondre et le disposer dans le fond d'un moule à manquer.

Chemiser le avec le sucre et laisser le surplus en fine couche dans le fond du moule.

Préchauffez le four à 190°C.

Pelez les pommes. Retirez le cœur, découpez en huit quartiers et disposez-les dans une poêle avec , côté arrondi vers le fond, en partant de l'extérieur.


Mettre des petits morceaux de beurre doux un peu partout et saupoudrez de sucre.

Enfourner pour 30 min le temps de caraméliser tout ça.


Étalez la pâte. Soulevez-la délicatement et déposez-la sur les pommes.


Bordez les côtés et percez trois trous dans la pâte pour permettre à l'air de circuler.

Remettre au four de nouveau pour 30 minutes jusqu'à ce que la pâte soit cuite et que le jus des pommes bouillonne sur les côtés.

Transférez sur une grille.

Laissez la tarte refroidir 5 à 10 minutes.

Passez un couteau tout autour pour libérer la pâte.
Recouvrez d'un plat de service et retournez l'ensemble de sorte que la tarte atterrisse croûte vers le bas sur le plat.

Servez tiède avec de la glace à la vanille ou de la chantilly.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire