dimanche 24 avril 2016

Mille-feuilles


Bonjour !!!

Me voilà enfin pour vous poster ma recette de mille-feuilles. Il m'a fallu une semaine mais la voilà enfin (bonne nouvelle pour celles et ceux qui l'attendait).

Une recette simple et facile.
- Facile parce que pour une fois je ne me suis pas embêtée à réaliser ma pâte feuilletée moi même. Je l'ai acheté crue chez mon boulanger ... Gain de temps oblige !!!!
- Simple parce qu'il suffit de faire une crème pâtissière et de la détendre avec une chantilly mascarpone. J'ai pris la recette de Christophe Michalak.
Bon je vous l'accorde ça prend un peu de temps car il y a des temps de repos après l'abaissement de la pâte. Mais le résultat en vaut la peine. 

Le goûter fut clamer de hummmm et on n'entendait que des bruits de fourchettes.

Allez je ne vous laisse pas patienter plus longtemps voici la recette

Crème diplomate
  • 275 ml de lait entier
  • 1 gousse de vanille
  • 45 g de jaunes d’œufs
  • 45 g de sucre en poudre
  • 27 g de maïzena
  • 1,5 feuille de gélatine
  • 75 g de mascarpone
  • 150 g de crème liquide


Réhydrater la gélatine dans de l'eau.

Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille préalablement grattée.

Blanchir les jaunes avec le sucre et les graines de vanille. Incorporer la maïzéna.

Réaliser la crème pâtissière avec le lait.

Ajouter la gélatine et filmer au contact. Laisser refroidir.

Monter la crème fouettée avec le mascarpone.

Mélanger la crème pâtissière et la chantilly.


Mettre en douille et monter votre mille feuille.


Pâte feuilletée

Abaisser la pâte. La saupoudre de sucre en poudre.

Laisser au frais pendant 30 min.

Détailler la en un grand rectangle ou 3 rectangles de même taille.

Enfourner à chaud pendant 35 min avec une plaque pas trop lourde dessus pour éviter qu'elle ne gonfle trop.


Montage

Découper soigneusement 3 rectangles à l'aide d'un couteau-scie.

Déposer la crème diplomate.


Déposer un autre rectangle de pâte feuilletée et de la crème.

Finir par le dernier rectangle de pâte feuilletée.

Décorer avec du fondant blanc.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire