mardi 11 août 2015

Entremets mangue - passion, panna cotta vanille, mousse chocolat blanc



Bonjour à tous !!!

Voilà 2 ans que mon bébé est né, une bonne occasion pour moi de m'essayer pour la première fois au cake design.

Il est fan de Tchoupi mais actuellement dans les magasins il n'y en a que pour la reine des nieges, cars, hello kitties, ...

Du coup, je me suis amusée à tout faire moi même en pâte à modeler pour les sujets et en pâte d'amande pour le reste. Merci au blog paysdecandice.canalblog.com pour le tutoriel de réalisation Tchoupi.

J'ai pris la recette de ce délicieux dessert dans le dernier numéro de Fou de pâtisserie (Tarte exotique coco, ananas, mangue des Fées Pâtissières) et j'ai adapté car ma maman n'aime pas du tout l'ananas.
Le sablé breton vient du blog julienortin@free.fr.

En ce qui concerne les proportions la prochaine fois je diviserai par deux les quantités pour le sablé breton (il était vraiment très épais mais délicieux) et dans la recette de la panna cotta il n'y avait pas de sucre du coup j'en ai remis par rapport à une autre recette et j'ai cette fois -ci doublé les doses.


La recette
  • cercle à entremet chemisé de rodhoïd
  • décors en pâte à modeler et pâte d'amande blanche, verte et rouge.

Le sablé breton à la noix de coco

  • 120 g farine tamisée
  • 120 g noix de coco râpée
  • 12 g levure chimique
  • 4 g fleur de sel
  • 180 g beurre doux
  • 160 g sucre glace
  • 4 jaunes d’œufs
  • 1 gousse de vanille
Préchauffer le four à 170°C (Th 6).
Battre le beurre à la cuillère en bois jusqu’à ce qu’il soit mou. Incorporer successivement le sucre glace puis la noix de coco râpée.
Lorsque la consistance est homogène, ajouter dans l’ordre : les jaunes un à un, la farine, la fleur de sel et les graines de la gousse de vanille.
Battre encore un peu pour bien disperser la fleur de sel et la vanille.
Disposer la pâte dans le cercle
Enfourner 15-20min ou jusqu’à ce que le palet soient brun à l’extérieur (pas trop blonds pour éviter qu’ils soient sous-cuits à l’intérieur).
Laisser refroidir.

Placer le rodhoïd dans le cercle.

Gelée de mangue-passion
  • 200 g de coulis mangue - passion
  • 2 feuilles de gélatine
Réhydrater la gélatine et les chauffer 20 sec au micro-ondes.
L'incorporer au coulis et laisser reposer.

Couler la gelée sur le sablé breton.


Panna Cotta à la vanille
  • 70 g de crème liquide
  • 50 g de chocolat blanc
  • 2 feuilles de gélatine
  • 1 gousse de vanille
  • 60 g de lait
  • 1 càs de rhum
  • 35 g de sucre
Porter la crème, la vanille grattée, le rhum et le lait à ébullition.
Réhydrater la gélatine et l'incorporer dans le liquide chaud.
Émulsionner en trois fois sur le chocolat blanc.

Couler sur la gelée de fruits.

Mousse chocolat blanc
  • 100 g de chocolat blanc
  • 25 g de lait
  • 1 feuille de gélatine
  • 100 g de crème fouettée

Réhydrater la gélatine dans beaucoup d’eau froide.
Verser la crème liquide dans le récipient et mettre le tout au réfrigérateur pour que tout soit bien froid.
Fondre le chocolat au bain-marie. 
Portez à ébullition le lait et y dissoudre la gélatine essorée. 
Réalisez une émulsion en versant en 3 fois le lait chaud sur le chocolat fondu. Montez la crème assez ferme et incorporez-y à la maryse le chocolat quand il est à 35°. 
Sortez l’entremets du congélateur et coulez la mousse dessus, bloquez à nouveau au froid.


Décorer selon vos envies.


A vos fourneaux !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire