dimanche 3 janvier 2016

Galette crème frangipane Cointreau Pépites de chocolat



Vive l'Epiphanie !!!

Comme chaque année, je me suis lancée dans la fameuse galette des rois (sans fève car je n'ai pas réussi à mettre la main dessus ... ?????)
J'ai pris ma recette sur l'atelier des chefs et je l'ai un peu adapté en ajoutant de l'alcool Cointreau et des pépites de chocolat dedans et en divisant la quantité de farine par 2 pour mettre de la maizéna.

J'espère que vous vous régalerez. En attendant moi je vous dirais tout ça demain car celle-ci est pour mes collègues donc dégustation que demain.


Recette
  • 2 pâtes feuilletées
  • crème patissière
  • crème d'amande
  • dorure
Crème pâtissière
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 60 g de sucre en poudre
  • 15 g de farine
  • 15 g de maizéna
  • 25 cl de lait
  • Cointreau ou autre arôme

Blanchir le sucre et les jaunes d'oeufs. Ajouter les farines.

En parallèle faire chauffer le lait avec l'alcool ou les arômes

Délayer le lait avec la préparation et remettre le tout sur le feu.

Laisser cuire jusqu'à épaississement.

Couvrir au contact et laisser au frais 1h.



Crème d'amande
  • 60 g de beurre doux fondu
  • 4 jaunes d'oeufs
  • 150 g de poudre d'amandes
  • 100 g de sucre en poudre
  • 100 g de pépites de chocolat

Blanchir le sucre avec les jaunes.

Ajouter la poudre d'amande et mélanger puis le beurre fondu et enfin les pépites de chocolat.


Crème frangipane

Mélanger la crème pâtissière et la crème d'amande

Dorure
  • 1 jaune d'oeuf
  • 20 cl d'eau
Mélanger les deux.

Montage


Abaisser votre pâte feuilletée.

Couler la crème frangipane en laissant 1.5 cm sur le pourtour.


Mouiller le bord avec la dorure et recouvrir de la 2è pâte feuilletée.

Dorer le tout.




Laisser reposer 1/2 h au frais.

Dorer à nouveau et faites de jolis dessins dessus.

Enfourner à 180°C pendant 40 min.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire