dimanche 31 janvier 2016

Le gâteau Nantais


Bonjour à tous !!!

Voici un dessert de dernière minute qui me faisait envie depuis longtemps. Je dis dernière minute car l'envie m'a prise ce matin pour le manger ce midi ... Mais en réalité il faut quand même du temps de repos enfin de refroidissement.

Le bon rhum ambré vient sublimer ce gâteau moëlleux et délicieux.

J'ai volontairement, en plus de la recette initiale, ajouté un sirop d'imbibage car j'ai le souvenir d'en avoir mangé de très bons mais également de très secs alors je me suis dit que j'allais l'imbiber d'un sirop auquel j'ai rajouté de la gélatine pour qu'il ne soit pas mou à la dégustation mais moelleux.

Une dernière petite astuce : Au moment de faire le glaçage je me suis rendue compte que le rhum prédominait énormément au goût et comme je savais que mes enfants allaient en manger je ne souhaitais qu'ils soient ivres ... Du coup j'en ai refait mais qu'avec de l'eau pour atténuer, ça tombait très bien puisque de toute façon je n'en avais pas assez.

En effet, si nous ne mettons pas de rhum c'est largement trop trop trop sucré et pas bon. Il faut absolument coupé ce sucre avec l'alcool d'où la nécessité d'en mettre mais pas autant que ce que j'avais initialement prévu.

Remarquez si on laisse les proportions de rhum initiales (à savoir pas d'eau dans le glaçage mais deux fois plus de rhum) ce gâteau peut faire office de dessert ET de digestif ... ;-)

Voici la recette :




Sirop d'imbibage
  • 60 g de sucre
  • 50 g d'eau
  • 15 g de rhum ambré
  • ½ feuille de gélatine

Réhydrater la gélatine dans de l'eau bien froide
Faire bouillir le tout dans une casserole.
Incorporer la gélatine et laisser refroidir.


  Pâte à gâteau nantais
  • 3 œufs
  • 125 g de beurre demi-sel pommade
  • 100 g de sucre en poudre
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 125 g de poudre d'amandes
  • 40 g de farine
  • 15 g de rhum ambré

Dans la cuve de votre batteur fouettez à vitesse max le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne crémeux.


Ajoutez ensuite les 3 œufs un à un puis les 15 g de rhum.

Versez la poudre d'amande et mélanger à la maryse.

Ajoutez enfin la farine et mélanger doucement.


Versez la pâte dans le moule beurré et sucré.


Enfournez pour environ 35 min.

Démoulez-le  et laissez bien refroidir.

Imbiber du sirop et remettre au frais le temps de préparer le glaçage


Glaçage blanc
  • 2 cl d'eau
  • 2 cl de rhum ambré
  • 200 g de sucre glace
Incorporer tout doucement à la maryse le rhum avec le sucre glace puis l'eau.

Veiller à obtenir la bonne consistance (pas trop épais pas trop liquide).

Réajuster selon le goût en rhum que vous souhaitez avec de l'eau et du sucre glace.


Glacer le gâteau et avec un encornet de chocolat noir écrire Gâteau Nantais.


Patienter encore le temps que le dessert soit bien bien froid c'est meilleur et si vous y arriver dégustez le le lendemain. Il n'en sera que meilleur. C'est un gâteau de voyage.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire