mardi 26 janvier 2016

Tarte bourdaloue aux poires - ganache chocolat



Bonjour à toutes et à tous !!!

Ce dimanche nous recevons des amis qui nous sont chers et qui ne sont pas venus déjeuner depuis très longtemps chez nous. C'est alors avec une grande joie que je me suis mise à mes fourneaux ...

Mon mari souhaitait depuis quelques jours une tarte aux poires. Le dessert était du coup tout trouvé.

J'avais envie de rajouter une touche de super gourmandise avec du chocolat. Je suis donc allée faire un tour sur Pinterest et là wouah super visuel (pucebleue-jenreprendraibienunbout.blogspot.fr). Mon challenge était maintenant de reproduire ce que j'avais en tête et là c'est toujours plus difficile ... 

Par manque de temps ma ganache n'a pas eu le temps de prendre au frais du coup le visuel n'est pas du tout à la hauteur de mes attentes mais nous nous sommes régalés tour pareil.




Allez la recette :
  • une pâte brisée ou feuilletée
  • une crème d'amande
  • 6 poires

La pâte brisée ou feuilletée

Par soucis de rapidité j'en ai pris une pâte feuilletée toute faite. Oui je sais ... ;-)

Préchauffer le four à 180 °C.

Foncer la pâte feuilletée dans un moule à tarte. 

Piquer la avec une fourchette et saupoudrer de sucre légèrement (pour la caraméliser un peu pendant la cuisson)

Enfourner pour la cuire à blanc pendant 15 min.


La crème d'amande
  • 1 œuf
  • 60 g de beurre mou
  • 80 g de poudre d'amande
  • 65 g de sucre glace
  • 1 càs de maïzena
  • QS de rhum
Dans un saladier, mélanger la poudre d'amande avec le sucre glace.
Incorporer la maïzena et mélanger.
Ajouter le beurre mou et pour finir l’œuf puis le rhum.
Réserver.

Une fois la pâte sortie du four, déposer la crème d'amande


Les poires

Éplucher les poires et les couper en lamelles. Les disposer selon votre envie sur la crème d'amande et enfourner pendant 30 min.

Laisser refroidir avant d'appliquer la ganache au chocolat


La ganache chocolat
  • 20 cl de crème fleurette
  • 200 g de chocolat noir
Faire chauffer la crème fleurette.
Émulsionner en 3 fois sur le chocolat préalablement fondu.
Mettre dans une poche à douille avec une douille à St Honoré et réserver 1 h au réfrigérateur.

Pocher sur la tarte.

Réserver au frais jusqu'à dégustation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire