mercredi 20 janvier 2016

Rainbow cake


Une de mes amies me met toujours au défi de faire des dessert que je n'ai jamais fait. Cette fois-ci elle m'a demandé pour son réveillon du 31 où ils fêtaient l'anniversaire d'une jeune fille de 13 ans un rainbow cake.

Merci la toile pour les nombreuses recettes. Je voulais un biscuit qui ne gonfle pas trop (car sinon ça redescend vite) mais moelleux quand même (donc avec du beurre). Par peur que ce ne soit trop sec et pas assez prononcé en goût j'ai rajouté un sirop d'imbibage.

Me voilà le matin partie pour préparer ce fameux gâteau. Avec du recul je m'organiserais différemment. (J-1 : sirop d'imbibage. Jour J le reste) Déjà c'est ça de gagner.
Il vous faut compter 3 bonnes heures pour tout faire. Le plus long est bien sur trouver les bonnes couleurs pour l'arc en ciel. N'hésitez pas à forcer sur la couleur car elle perd de son intensité à la cuisson. Préférez toujours le colorant en gel car il a une teneur plus puissante.

Commencer par la base des gâteaux et finissez par la crème chantilly.


Pour le gâteau
  • 200 g de beurre mou
  • 200 g de sucre en poudre
  • 6 oeufs (environ 350 g sans la cquille)
  • 400 g de farine de blé
  • 1 sachet de levure chimique
  • 25 cl de lait (1/4 litre de lait)
  • 1 cuillerée à café de vanille en poudre

Dans un saladier, fouettez le beurre mou avec le sucre jusqu’à avoir une consistance de pommade.
Incorporez les œufs peu à peu. Incorporez ensuite la farine et la levure mélangées, puis le lait et la vanille.

Pesez la pâte obtenue et partagez-la en 6 parts égales. Placez-les dans 6 bols.

Colorez chaque pâte avec l’une des couleurs de l’arc-en-ciel (violet, bleu, vert, jaune, orange et rouge) à l’aide de colorant alimentaire.

Faites cuire chaque pâte séparément. J’ai pris ma plaque à génoise et avec mon cadre extensible. J'ai séparé en 2 pour mettre 2 pâtes par fournée.
Comptez 5 min de cuisson pour chaque fournée, pour un four préchauffé à 180°C.

Démoulez et laissez-les refroidir sur une grille.

A l’aide d’un cercle, découpez le gâteau pour avoir une galette.

Sirop imbibage
  • 100 g d'eau
  • 120 g de sucre
  • 20 g de kirsch
  • 1 feuille de gélatine

Réhydrater la gélatine dans de l'eau froide.

Faire bouillir ll'eau, le sucre et le kirsch pour en faire un sirop.

Ajouter la gélatine et laisser refroidir.

Chantilly au mascarpone
  • 250 g de mascarpone
  • 500 g de crème liquide entière
  • 100 g de sucre glace
  • Quantité suffisante de kirsch (selon vos goûts)

Mélangez la crème fraîche entière liquide, le kirsch et le mascarpone dans un saladier.

Mélangez avec le fouet du robot pour monter la crème. Lorsqu’elle commence à épaissir, ajoutez le sucre et continuez de fouetter pour avoir une chantilly.

Montage du rainbow cake

Déposez au milieu de votre plat de présentation une noisette de crème chantilly pour coller la première base du gâteau.

Ajouter le cercle de pâte violet. Imbibez le de sirop et tartinez-le de chantilly. Lissez avec une spatule.

Déposez le cercle bleu, imbiber et tartinez à nouveau de chantilly. Lissez.

Continuez en déposant ainsi : cercle vert, sirop, chantilly, cercle jaune, sirop, chantilly, cercle orange, sirop, chantilly, cercle rouge, sirop et chantilly.


Terminez le décor en recouvrant entièrement le gâteau de chantilly au mascarpone.


Décorer selon vos envies.

 

Je vous conseille de mettre de la gélatine dans la chantilly mascarpone car comme vous pouvez le constater la mienne a coulé mais elle n'en restait pas moins délicieuse ... ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire